Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

laser pointeur utilisation de nouvelles
L'utilisation principale des lasers se fait désormais en conférence, afin de montrer telle ou telle information. Dans de rares cas, certains sont capables de provoquer la cécité permanent, voire de mettre le feu à la peau. En réalité, la plupart des pointeurs laser sont illégaux !
Si l’on se base sur le Code of Federal Regulations, la grande majorité des laser pointeur sont bien trop puissants… La limite légale est d’ailleurs de 5 milliwatts.
Un cadeau de Noël qui pourrait coûter cher. Samedi dernier, deux adolescents de Diesen, en Moselle, ont dirigé leur pointeur laser flambant neuf sur un avion de ligne volant à basse altitude. Une blague répréhensible par la loi. Si bien que les deux frères, de 14 et 15 ans, ont été entendus par le parquet de Sarreguemines et doivent être poursuivis, selon l'AFP qui confirme des informations du Républicain Lorrain mercredi.
Un avion de la compagnie HOP, la filiale à bas prix d'Air France-KLM, «en phase d'atterrissage» pour se poser à l'aéroport de Metz-Nancy Lorraine, «a été touché par un faisceau laser vert provenant d'une habitation de Diesen» samedi soir, selon un officier de la brigade de gendarmerie de Creutzwald. Le pilote de l'avion a aussitôt averti les autorités. Un hélicoptère de la gendarmerie, qui s'est rendu sur les lieux, a alors à son tour été pris pour cible par le laser, permettant d'identifier l'habitation d'où provenait le rayon, a poursuivi l'officier de gendarmerie.


Récemment, l'Institut de technologie du Massachusetts (MIT), les chercheurs ont utilisé des diamants synthétiques défauts dans le développement d'une nouvelle génération de détecteur de champ magnétique ultra-sensible, l'efficacité de près de mille fois les détecteurs de la génération précédente. Cela portera la miniaturisation de l'équipement de recharge de la batterie dans le domaine médical, le matériel d'imagerie, la contrebande de contrôles, même l'exploration géologique. Documents connexes publiés dans "Nature Physics" magazine a publié récemment.
L’optique de nuit permet à nos unités de se repérer dans la pénombre, en restituant une vue exploitable de l’environnement en condition nocturne. Pour vulgariser, disons qu’il existe deux procédés de révélation de l’obscurité -dits passif et actif-, l’un consiste à amplifier au maximum les quelques sources de lumières résiduelles relevées dans l’environnement, l’autre consiste en la projection d’un faisceau infrarouge illuminant la zone à révéler, permettant ainsi à l’utilisateur de visualiser la scène ciblée à travers la lumière réfléchie. Dans les optiques nocturnes utilisées par les armées, les deux procédés sont souvent combinés dans un même équipement. C’est également le cas dans Arma 3, permettant ainsi au joueur d’évoluer de nuit dans un environnement quasiment aussi clair que s’il progressait en plein jour!]
La marine américaine a annoncé lundi qu'elle avait mis au point un système de laser 1000mw en mer capable de neutraliser les petits vaisseaux ennemis et d'abattre les drones de surveillance. Le système devrait être mis en place en 2014, deux ans plus tôt que prévu, à bord du USS Ponce, un bâtiment de transport amphibie, stationné dans le golfe Persique.
Mais à terme, cette nouvelle arme pourrait s'avérer très économique. Le coût d'un tir laser "d'énergie dirigée" pourrait être inférieur à un dollar, précise l'amiral Matthew Klunder, responsable de la recherche navale (ONR). "Comparez cela aux centaines de milliers de dollars que coûte un tir de missile, et vous verrez les mérites de ce système", explique-t-il dans un communiqué.
LLes agressions au pointeur laser se sont multipliées en Suisse au cours des dernières années, notamment sur des policiers, des pilotes, des conducteurs de train ou de tram et des sportifs. Dans un cas au moins, la victime a subi des lésions oculaires irréversibles et peut encore s'estimer heureuse de n'avoir pas entièrement perdu la vue.
Le Code pénal permet certes déjà de punir quiconque blesse autrui avec un pointeur laser, mais à quoi bon, puisqu'il est rarement possible de mettre la main sur les coupables. Aussi ne voit-on vraiment pas pour quelle raison l'acquisition et la détention de ces pointeurs ne sont toujours pas interdits, surtout si l'on considère que le nombre des agressions commises au moyen de ces outils ne cesse d'augmenter depuis plusieurs années.
Réponse du Conseil fédéral du 20.11.2013
1. Selon le Conseil fédéral, les travaux concernant le projet de loi sur la protection de la santé publique contre les rayonnements non ionisants (RNI) et le son ne devraient plus connaître de retards. Il était certes prévu que la procédure de consultation y afférente ait lieu en été 2013. Mais, en raison de la complexité de la matière à traiter, celle-ci a été reportée au printemps 2014, et non pas à janvier 2014 comme l'indique l'auteur de l'interpellation. Le projet de loi en question n'englobe pas uniquement la problématique des pointeur laser astronomie. Il porte également sur d'autres appareils ou applications émettant des RNI ou du son, ce qui permettra de compléter la législation actuelle dans les domaines de la sécurité des produits ainsi que de la protection de l'environnement et des travailleurs.
2. La nouvelle réglementation vise à interdire l'importation, voire la fabrication des pointeurs laser de forte puissance. Elle remplacera la décision de portée générale interdisant la mise sur le marché des pointeurs laser des classes 3B et 4, qui sont dangereux. L'interdiction d'importer et de fabriquer proposée devrait permettre d'empêcher que des pointeurs dangereux soient mis en vente. Quant à la question de la détention de tels appareils, elle fait actuellement l'objet de réflexions qui seront intégrées dans le projet de loi.


3. Du point du vue du Conseil fédéral, les pointeurs lasers de forte puissance ne sont pas tout à fait assimilables à des armes. En effet, selon la loi sur les armes sont notamment considérés comme des armes les appareils servant à porter immédiatement atteinte à un être humain ou à un animal ou à inhiber leur force de résistance (LArm; RS 514.54 art. 4). Cette loi régit aussi les objets dits "dangereux" (art. 4 al. 6 LArm), à savoir les outils, les ustensiles ou le matériel de sport pouvant être utilisés pour menacer ou blesser des êtres humains. Elle interdit le port de ces "objets dangereux" dans les lieux accessibles au public et leur détention à bord d'un véhicule si cela ne peut être légitimement justifié de manière plausible ou s'il y a lieu de penser qu'ils seront utilisés de manière abusive. Par conséquent, ces objets peuvent être mis sous séquestre et confisqués. Comme on ne peut généralement pas justifier légitimement l'utilité d'un laser puissant 20000mw de forte puissance, la législation actuelle permet déjà à la police de confisquer ce type d'appareils de façon préventive, pour éviter des abus. Les services fédéraux concernés estiment que la nouvelle loi fédérale sur la protection de la santé publique contre les RNI et le son constitue la meilleure solution pour résoudre la problématique des pointeurs laser.
4. Le 7 août 2013, toutes les chancelleries cantonales ont reçu par écrit le calendrier des travaux. Un sondage avait été organisé auprès des cantons en 2011 sur les réglementations légales existantes ou prévues dans ce domaine sur leur territoire. A cette époque, ils n'avaient pas reçu d'information spécifique aux travaux prévus au niveau national, car ceux-ci n'avaient pas encore pu être planifiés.
Incandescence ordinaire à l'attention du consommateur est déséquilibré. Selon la Commission nationale du développement et de la réforme et d'autres départements concernés a publié une "élimination des lampes à incandescence feuille de route», à partir du 1er Octobre de cette année, a interdit l'importation et la vente de 100 watts et surtout l'éclairage à incandescence ordinaire, à partir du 1er Octobre, 2016 interdit l'importation et la vente de 15 watts et surtout l'éclairage à incandescence ordinaire

Tag(s) : #laser puissant 20000mw
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :